6 raisons d’investir dans l’isolation thermique
Dans notre pays, il y a environ 20 millions de logements dont l ‘isolation thermique est insuffisante. Certains de ces bâtiments sont mal isolés parce qu’ils sont vieux, d’autres simplement parce qu’ils ont été construits pour faire des économies. Dans tous les cas, il s’agit d’un problème qui n’est pas évident (bien qu’il puisse être ressenti dans la poche), de sorte que beaucoup ne lui accordent pas l’importance qu’il mérite, ou pensent que l’important est d’avoir un bon système de chauffage. Cependant, quand quelqu’un a froid, la première chose qu’il fait est de se couvrir chaudement, non ? Il en va de même pour votre maison.
Nous allons vous donner ci-dessous 6 raisons puissantes pour lesquelles l’isolation thermique de votre maison est un bon investissement, nous vous dirons quels avantages elle vous apportera et comment vous pouvez facilement la financer.
1- Economies sur les factures de chauffage
Peut-être le point le plus important, une question qui vous préoccupe probablement au moment où vous lisez ce billet. C’est l’une des principales dépenses d’un ménage, environ 1 132 euros de chauffage en moyenne par ménage et par an . Si l’on tient compte du fait que 30 % de cette énergie s’échappe par des zones mal isolées, on se retrouve avec environ 400 euros d’économies par an si vous isolez correctement votre maison. Cela signifie qu’il faut mettre fin à une fuite qui vous fait perdre un tiers de votre budget annuel de chauffage.
2- Des logements plus efficaces
Cependant, l’économie finale est beaucoup plus importante, de 30 à 75%, car une fois la maison correctement isolée, la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la température intérieure est plus faible. En d’autres termes, votre maison sera plus économe en énergie, ce qui est très important de nos jours avec la prise de conscience croissante de l’efficacité des ressources. Une maison bien isolée aura également un meilleur classement énergétique.
3- Réduction du bruit
L’utilisation de l’isolation thermique signifie également une amélioration de l’isolation acoustique dans la plupart des cas. Les matériaux tels que la laine de roche ou les fenêtres à double vitrage sont à la fois des isolants thermiques et acoustiques, de sorte que leur utilisation aura un impact sur les deux caractéristiques de la propriété. De cette façon, vous gagnerez directement en bien-être et en confort général pour la maison.
4- De multiples options à choisir
Heureusement ou malheureusement, personne ne s’accorde sur le type d’isolation le plus approprié et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela signifie qu’il existe une grande variété de matériaux disponibles sur le marché, pour tous les budgets et tous les goûts. De la laine de roche commune aux matériaux thermoréfléchissants coûteux, du polystyrène expansé aux isolants décoratifs… La variété est grande et chacun peut chercher jusqu’à ce qu’il trouve l’option qui convient le mieux à son projet et à sa capacité économique.
5- Vous pouvez gagner de nouveaux espaces
Entreprendre un projet d’isolation thermique dans votre maison peut vous apporter bien plus qu’un sentiment de bien-être et des économies sur vos factures, cela peut vous aider à récupérer des espaces que vous n’utilisiez pas auparavant ou que vous considériez comme inhabitables. Les combles et les greniers, par exemple, sont des endroits destinés à servir de barrière thermique sur le toit d’une maison, de sorte qu’ils tombent souvent en désuétude ou sont limités au stockage. Avec une bonne isolation de la toiture, il est possible d’insuffler une nouvelle vie à ces espaces, donnant à votre maison une nouvelle pièce.
6- Financement facile
Comme nous l’avons dit, vous devez considérer l’isolation thermique de votre maison comme un investissement plutôt que comme une dépense. D’autant plus avec tous les avantages que nous avons exposés jusqu’à présent. Nous avons vu comment, en moyenne, les ménages paient 1 132 euros par an pour le chauffage, dont vous pouvez économiser jusqu’à 75 %. En d’autres termes, vous pourriez économiser jusqu’à 850 euros par an.
Vous pouvez demander un devis sans engagement pour avoir une idée du coût de l’isolation de votre maison. Supposons que vous décidiez d’investir 5 000 euros dans l’isolation thermique