Est-il préférable de procéder à une rénovation complète ou à une rénovation au coup par coup ?
Après plus de 10 ans à être en contact avec des professionnels de la réforme et de la construction, nous pensons qu’il est intéressant de vous laisser quelques conseils pour savoir comment décider s’il est préférable de faire une réforme complète de votre maison ou, au contraire, de la faire par parties.
1.quel est l’état de votre maison ?
Il est très important de réfléchir à l’état dans lequel se trouve notre maison et de choisir de manière cohérente la meilleure façon de l’améliorer, car ce n’est pas la même chose si votre maison a seulement besoin d’un changement de sol, d’une couche de peinture, d’une meilleure isolation ou de quelques changements aux fenêtres, que de changer les installations, le mobilier ou même la distribution générale de la propriété pour améliorer sa fonctionnalité.
Avant de prendre une décision, vous devez prévoir ce que vous devez changer et ce que vous ne devez pas changer. Dressez une liste de toutes les améliorations dont vous pensez que votre maison pourrait bénéficier, afin de pouvoir déterminer si vous avez besoin d’une rénovation complète ou partielle.
2.Urgence de la réforme
Ce n’est pas la même chose de changer une vieille installation électrique qui pose constamment des problèmes (ce qui est un signe qu’une rénovation complète est nécessaire), que de rénover complètement la salle de bains parce que l’équipement fourni avec l’appartement n’est plus à la mode ou ne vous plaît pas (dans ce cas, vous pouvez effectuer une rénovation partielle des zones que vous voulez adapter à vos nouveaux besoins ou goûts).
3.bUDGET !
Oui, nous avons laissé le budget pour la fin, mais pas parce que c’est la chose la moins importante, mais parce que c’est ce que nous devons toujours prendre en compte lorsque nous réalisons une réforme. Notre budget déterminera toujours le type de travail que nous allons réaliser.
Beaucoup de gens pensent que si vous faites les changements petit à petit, au fur et à mesure que vous avez le budget, ce sera mieux et vous dépenserez moins. Désormais, nous vous disons que non, qu’à long terme, ce sera plus cher, contrairement à ce qui se passe si nous le faisons dans le cadre d’une rénovation complète.
Si vous envisagez d’effectuer plusieurs changements dans votre maison et qu’ils ne sont pas urgents, profitez-en et économisez pour les faire tous en même temps, non seulement parce que le budget sera plus rentable (« plus le volume de travail est important, plus l’économie est grande »), mais aussi parce que vous ressentirez moins de désagréments en le faisant. Ce n’est pas la même chose d’avoir une période de réforme et qu’une fois terminée, votre maison soit prête comme vous l’aimez, que d’avoir tous les « X » mois une réforme partielle avec de petits changements. Souvenez-vous de la phrase « quand on fait une rénovation, on fait tout »