Où commencer une rénovation complète ?
Nous avons déjà parlé à d’autres occasions de tout ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre une rénovation de maison et du moment où il faut effectuer ces travaux. Mais lorsque vous avez examiné et décidé tout cela, le moment de l’action arrive : commencer la réforme intégrale. Où ? C’est précisément ce que nous allons essayer de résoudre dans cet article.
CALCULER LE PRIX DE LA RÉNOVATION D’UNE MAISON
Il est évident que ces travaux comportent certaines phases et un ordre qu’il faut bien connaître pour éviter les problèmes tout au long du processus de rénovation. C’est pourquoi voici quelques indications intéressantes pour savoir par où commencer.
Intérieur : Changement des installations électriques et de la plomberie
Si la réforme intégrale que vous comptez réaliser dans votre maison implique de changer les installations électriques et les canalisations, vous devez commencer par celles-ci. Ce type de travail implique de soulever les sols, les murs et les plafonds, il est donc nécessaire que ce soient les premières choses sur lesquelles les professionnels commencent à travailler.
Dans le cas où la réforme est effectuée dans une maison de plus de 20-30 ans, il est plus que conseillé de changer les deux installations, aussi bien l’électricité que la plomberie, vous éviterez ainsi les problèmes de courts-circuits et de ruptures de tuyaux qui vous obligeront à surélever le sol ou le carrelage de la cuisine et de la salle de bains.
Il est très important d’investir de temps en temps dans l’installation électrique pour qu’elle soit en parfait état. Comme nous l’avons déjà dit, un vieux modèle peut provoquer des incendies dans la maison. Mais il existe d’autres raisons de la rénover :
- Selon toute vraisemblance, il a été installé il y a plus de deux ou trois décennies. À cette époque, la consommation d’électricité était beaucoup plus faible.
- Seuls les appareils ménagers de base étaient utilisés. Aujourd’hui, avec le développement de la technologie, non seulement nous en avons plus, mais nous vivons aussi avec beaucoup plus d’appareils : mobiles, ordinateurs, tablettes… qui nécessitent une meilleure installation et puissance
- Sans oublier qu’il faudra plus de lumière et de prises de courant dans toutes les pièces de la maison.
Une autre raison est que la rénovation des installations permettra de réaliser de plus grandes économies sur la facture d’électricité, les nouvelles technologies permettant de réduire la consommation. En outre, si vous souhaitez la vendre à l’avenir, le prix sera réévalué car vous offrirez plus de sécurité et de confort aux acheteurs potentiels.
Extérieur : changements de distribution, faux plafonds, planchers, entre autres.
Ensuite, et une fois la phase précédente terminée, vous devrez vous occuper des parties extérieures. Nous entendons par là les modifications de la distribution, le cas échéant, les fermetures de terrasse (si vous envisagez de le faire), les faux plafonds, le carrelage, les sols..
Si votre réforme intégrale comprend précisément le changement des sols et des carrelages, vous devrez commencer dans ce cas par la salle de bains et la cuisine, les pièces qui peuvent être plus complexes en raison de toutes les installations qu’elles contiennent.
Peinture et autres éléments
À ce stade, il ne reste plus beaucoup de temps pour terminer la rénovation. A partir de là, il ne reste plus qu’à aplanir les choses. Par exemple, les murs seront colorés, que vous décidiez de les peindre ou de les tapisser . Si vous optez pour la première option, divisez ce processus en plusieurs étapes :
- Choisissez par exemple les chambres à coucher en premier afin de pouvoir utiliser les autres pièces pour dormir, au moins pour la première nuit.
- Ensuite, nous vous recommandons le salon.
- Et enfin, quand il ne reste plus rien, les couloirs.
Si dans cette réforme vous allez également changer les portes, essayez de les installer avant de peindre pour éviter de salir les murs dans ce processus. Il est toujours préférable de couvrir les portes pendant que les murs sont peints, car il est plus facile de les nettoyer ensuite au cas où elles seraient tachées. Si l’on procède dans l’ordre inverse (peindre les murs d’abord et poser les portes ensuite), il est possible qu’il y ait des frottements qui endommagent la peinture.
Meubles
Lorsque vous avez terminé toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à commencer par les meubles. Il est évident que vous devriez déjà l’avoir choisi afin que, dès que les professionnels de la rénovation seront partis, les installateurs puissent venir placer les meubles et tout ce que vous avez choisi pour votre maison.
Décoration
La dernière chose que vous devrez installer sera les petits détails tels que les rideaux, les lampes, les tapis et tout ce qui ne doit pas être installé avec la possibilité de taches, surtout sur les murs.
Toutes ces informations sont très utiles pour savoir quels professionnels vous devez appeler au fur et à mesure que la rénovation avance. Et surtout, savoir à qui s’adresser dès le début. Le fait qu’une rénovation prenne plus ou moins de temps dépendra aussi beaucoup de l’organisation que vous aurez avec les différents professionnels. Savoir quels professionnels appeler à tout moment pour chaque rénovation vous aidera à raccourcir les délais.
allez-vous effectuer une rénovation de ces caractéristiques dans votre maison ? Demandez un devis sans engagement à des professionnels de votre région qui vous aideront et vous donneront un prix pour la réforme intégrale que vous voulez faire.
DEMANDER UN DEVIS À DES PROFESSIONNELS DE MA RÉGION
Autres articles d’intérêt
6 conseils pour éviter de se faire arnaquer dans un projet de rénovation de maison
Tout ce que vous devez savoir avant de lancer une réforme intégrale
quand est-il préférable de procéder à une rénovation de maison ?
Comment et où économiser sur la rénovation d’une maison
combien coûte la rénovation d’une maison ?
Phases et ordre dans la réforme intégrale d’un plat