Revêtement de sol stratifié ou vinyle, quelle est la meilleure option pour votre maison ?
Lorsque nous décidons de changer le sol de notre maison, nous devons faire attention à son choix, car il doit être résistant, mais aussi confortable et en accord avec la décoration de chacune des pièces, afin que l’atmosphère reste harmonieuse et confortable.
Actuellement, la tendance en matière de revêtements de sol est le revêtement, qui n’est rien d’autre que des formats qui simulent le bois, le carrelage, le marbre, entre autres, qui sont de haute qualité, économiques et faciles et rapides à installer, puisqu’il n’est pas nécessaire d’enlever le sol.
Sur le marché, il existe deux types de revêtements de sol, le stratifié et le vinyle, tous deux conçus pour la maison ou le bureau. Avec de grandes similitudes et différences, il est nécessaire d’évaluer nos préférences stylistiques et notre budget avant de décider de l’achat d’un produit.
Revêtement de sol stratifié
Le sol stratifié est un type de revêtement de sol composé de plusieurs couches, qui sont à leur tour recouvertes d’une couche de plastique appelée overlay, qui a pour fonction de les protéger. Un papier mélaminé sur lequel le motif est imprimé. L’ensemble est placé sur une planche de bois haute densité sous laquelle une dernière couche assure la stabilité.
Les revêtements de sol stratifiés sont disponibles dans une variété de motifs, du bois au carrelage, ainsi que dans différentes couleurs et textures. Il existe également une ligne haut de gamme avec des modèles réalistes.
Ils sont confortables et chauds, car ils sont fabriqués en bois. Et ils ne nécessitent pas d’entretien majeur. Ils sont conçus pour offrir une résistance à une utilisation continue et une durabilité. Et ils ont des propriétés antistatiques.
Revêtement de sol en vinyle
Les revêtements de sol en vinyle sont fabriqués à partir de matériaux plastiques. Selon le type, leur composition comprend des fibres de bois et/ou de la poudre de calcaire. Il en existe quatre types: en rouleau, en bande, auto-adhésif ou flottant. Parmi tous ces produits, celui qui peut être comparé au stratifié est le laminé. Ce modèle, également connu sous le nom de revêtement de sol en vinyle de luxe, est doté d’un système de clics, ce qui lui permet d’être installé dans des systèmes flottants.
Les revêtements de sol en vinyle se distinguent par leurs conceptions polyvalentes et uniques, du stratifié traditionnel au texturé et/ou brillant. Ce type de revêtement de sol offre une variété de finitions, ce qui constitue un avantage lors de la conception et de la décoration de la maison ou du bureau.
La durabilité est un autre de ses points forts, car il a été conçu pour être utilisé dans tous les types d’espaces, en particulier dans les lieux à fort trafic piétonnier. Ses composants sont de la plus haute qualité, garantissant sa résistance, même pour une vie d’utilisation. Ils sont également résistants à l’eau.
Similitudes entre les sols stratifiés et les sols en vinyle
La principale caractéristique des revêtements de sol stratifiés et en vinyle est que leur installation est flottante, il n’est pas nécessaire d’utiliser des adhésifs, des clous ou des vis pour les fixer au sol. C’est pourquoi de nombreuses personnes peuvent être confuses et penser qu’il s’agit du même type de revêtement de sol.
En ce qui concerne leur entretien, les deux sont faciles à entretenir, il suffit de passer régulièrement le balai et l’aspirateur, et de passer la serpillière périodiquement. Dans ce cas particulier, le vinyle peut nécessiter un peu plus de précautions.
Et en cas d’endommagement de l’une des feuilles des deux modèles, il est nécessaire de la remplacer par une nouvelle, car elle n’est pas réparable. Le mieux qu’on puisse faire est de déguiser une égratignure.