6 mythes sur l'immobilier
Immobilier

6 mythes sur l’immobilier

Lorsque les marchés boursiers baissent, les gens ont tendance à remercier leur bonne étoile d’être propriétaires d’un bien immobilier. D’autres, en revanche, se ruent sur le marché immobilier comme un refuge sûr. Mais l’immobilier n’est pas toujours ce qu’il semble être non plus. Voici six mythes courants sur l’immobilier.

« Les briques et le mortier sont aussi solides qu’ils le sont »

Bien que cela soit techniquement vrai (un marteau le prouvera, même s’il laissera un peu de désordre dans votre salon), l’immobilier ne doit pas être considéré comme un investissement solide, imperméable aux fluctuations du marché. Vous pouvez perdre de l’argent en investissant dans l’immobilier, beaucoup.

Dans l’esprit de certaines personnes, l’immobilier compense les pertes du marché par l’accumulation de richesses en remboursant un prêt hypothécaire et en augmentant les fonds propres. Vous pouvez vendre le bien à perte, mais terminer avec plus d’argent dans votre poche que lorsque vous avez commencé (si vous avez de la chance, après les frais et les commissions). Il s’agit d’un exemple de « bonne dette » à l’œuvre, qui peut être réalisée par des moyens tels que l’immobilier, mais pas seulement.

« Les bricoleurs font de gros profits »

Susie a acheté une maison à rénover pour 180 000 dollars et a pris plaisir à la rénover pendant les huit années suivantes, avant de la revendre pour 270 000 dollars. Cependant, une fois qu’elle a pris le temps de calculer le coût de l’achat et de la vente, les taxes foncières et les 35 000 dollars de frais de rénovation, le bénéfice réel de cet exercice était inférieur à 20 000 dollars. Son taux de rendement effectif (sans tenir compte de l’inflation, qui rend son bénéfice global encore plus sombre) était inférieur à 1,5 % par an. Ainsi, si les rendements élevés peuvent sembler attrayants, ils ne sont pas toujours aussi rentables qu’il n’y paraît à premièrevue. N’oublions pas que, à moins que vous n’aimiez vivre dans la misère pendant que votre maison est en cours de rénovation, votre qualité de vie et la jouissance de votre maison risquent d’être médiocres. Ou, à l’inverse, laisser la maison vacante pendant que vous entretenez une autre maison entraîne des coûts financiers supplémentaires qui affectent votre taux de rendement.

« L’immobilier est le meilleur investissement fiscalement avantageux

En fait, l’immobilier est un mécanisme permettant de mettre à l’abri de l’impôt des gains potentiellement importants, bien que les investissements basés sur les gains en capital soient également privilégiés sur le plan fiscal. En fait, si vous investissez la même somme d’argent dans des actions pendant la même période où vous êtes propriétaire de votre maison, vous pourriez sans doute obtenir des rendements après impôts encore plus importants. La plupart des gens, cependant, n’ont ni l’estomac ni la patience d’investir des centaines de milliers de dollars sur les marchés, avec des prêts substantiels (équivalents à des hypothèques) à la clé, puis de s’asseoir patiemment sur cet investissement de marché pendant les 15 années suivantes ou plus.

« Vous prenez toutes les décisions en matière d’immobilier »

Bien que vous puissiez décider où, quand et comment acheter, et que vous ayez ensuite le contrôle total de l’aspect et de la qualité de la propriété, vous ne prenez pas les décisions concernant l’évolution de votre quartier et la façon dont elle affecte la valeur de votre propriété. Vous pouvez avoir la maison la plus chic du quartier, mais si le reste du quartier ne suit pas, vous ne récupérerez probablement pas l’argent dépensé pour l’améliorer lorsque vous vendrez. Un seul mauvais voisin peut gâcher la fête.

En parlant de voisins et de liquidités ..

Vous pouvez emménager et découvrir que vos rêves de passer chez votre voisin pour emprunter une tasse de sucre sont réduits à néant lorsque vous vous rendez compte que votre voisin est un trafiquant de drogue avec une plantation au sous-sol et toutes sortes de personnes qui viennent à toute heure du jour et de la nuit. Ou bien votre voisin peut simplement être une personne méchante et acariâtre qui se fait l’ennemi de tout ce qui est bon dans votre monde.

C’est à ce moment-là que vous commencez à comprendre un inconvénient inhérent à l’immobilier par rapport à l’investissement en actions : l’immobilier n’est pas aussi liquide et vous pourriez être coincé dans une situation désagréable plus longtemps que vous ne le souhaitez. Être personnellement impliqué de cette manière peut être carrément douloureux.

« La propriété est moins volatile que les actions »

Si vous pouviez suivre la valeur de votre propriété tous les jours comme vous le faites avec les actions, vous pourriez constater que votre investissement immobilier solide est aussi volatile d’un jour à l’autre que n’importe quelle action. Dieu merci, tu ne peux pas. Je me demande maintenant ce qui se passerait si nous ne pouvions pas surveiller nos investissements boursiers tous les jours… nous pourrions tous être beaucoup plus riches au final, avec moins de cheveux gris malgré tous nos soucis concernant les fluctuations du marché.

Après avoir démystifié six mythes courants sur l’immobilier, je tiens à souligner que, s’il est correctement intégré à votre portefeuille global, l’immobilier occupe une place tout à fait légitime en tant que mécanisme de création de richesse à fiscalité privilégiée . Je pense que le monde est en train d’apprendre des leçons précieuses sur les conséquences d’une hypothèque trop élevée. Mais cela aussi, ainsi que les fluctuations du marché que nous observons, passeront et, espérons-le, nous en sortirons plus sages et gagnants… finalement. Comme pour beaucoup d’investissements, il faut laisser du temps au temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *