Combien cela coûte-t-il d'abattre un mur ?
Maison

Combien cela coûte-t-il d’abattre un mur ?

qui n’a jamais pensé : « Ce mur est trop grand pour moi » ou « si nous abattons ce mur, nous aurons beaucoup plus d’espace et de lumière ». Bien que ces pensées puissent être quelque peu récurrentes lorsqu’il s’agit d’abattre un mur, nous devons être prudents avant de nous mettre au travail et de nous en débarrasser, car nous devons savoir s’il est tout à fait possible de l’abattre, comment le faire et, surtout, combien cela coûterait.

Bien que nous sachions parfaitement que vous êtes capable de réaliser la rénovation vous-même, vous devez vous rappeler que tous les murs ne sont pas les mêmes, car il existe des murs porteurs, qui sont composés d’éléments qui supportent une partie du poids de la maison, et des murs de séparation, qui, comme leur nom l’indique, servent à diviser les pièces de votre maison.

comment identifier un mur porteur ?

  • Son épaisseur est supérieure à celle du reste des murs. Si elles sont inférieures à 10 cm ou 15 cm dans les immeubles, il s’agit de cloisons.
  • Regardez la position où ils se trouvent. Si votre maison a plusieurs étages ou si vous avez visité la maison du voisin du dessus ou du dessous, vous remarquerez qu’il y a des structures qui se répètent dans les deux.
  • Si vous remarquez que le bruit d’un coup sur le mur indique une surface solide et non une surface creuse, alors il s’agit d’un mur porteur.
  • Si la structure est constituée de poutres et qu’elles sont visibles, vous pouvez constater qu’il s’agit clairement de murs porteurs.
  • Les murs porteurss’appuient directement sur les fondations, c’est-à-dire sur l’ensemble des éléments de la structure qui sont reliés entre eux et qui transmettent la charge de la construction.

faites attention ! parfois, les cloisons ou les murs eux-mêmes sont devenus partie intégrante de la structure de la maison, c’est-à-dire qu’ils font office de murs porteurs. Pour éviter tout type de problème lors de leur identification, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel, car, bien que la tâche puisse sembler simple, la suppression d’un mur porteur ne doit jamais être effectuée sans connaissance préalable.

Les murs porteurs sont délicats, mais pas intouchables. Si nous voulons le « supprimer », nous devons le remplacer par un autre élément, par exemple une poutre en bois ou en fer

est-il nécessaire d’avoir une autorisation pour démolir un mur ?

Nous aurons différents permis selon que nous démolissons un mur porteur ou un mur de séparation.

  • Pour le premier, nous aurons besoin d’un permis de construire important.
  • Pour le second, nous aurons besoin d’ un permis de construire mineur

Toutefois, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander au professionnel qui va réaliser les travaux ou vous rendre à votre mairie pour connaître les autorisations nécessaires.

combien cela coûte-t-il d’abattre un mur ?

Chaque maison, ses besoins et l’objectif de chaque propriétaire sont différents lorsqu’il s’agit de supprimer un mur :

  • Pour avoir plus de lumière dans les pièces
  • Créez un espace ouvert en réunissant la cuisine et le salon
  • Pour avoir une pièce plus grande
  • Pour gagner en amplitude

A partir de notre calculateur de réforme, nous avons établi une première estimation du budget pour une nouvelle distribution dans une maison de 100m2 avec 2 salles de bain et 3 chambres, dans laquelle nous voulons ajouter une pièce, abattre un mur et en construire un autre. Le coût serait de 621,98€, bien que ce calcul ne soit qu’une approximation, le professionnel étant celui qui doit l’évaluer de manière fixe en fonction des mètres carrés du mur que vous voulez démolir et/ou construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *