Préparez votre maison pour une rénovation complète
Rénovation

Préparez votre maison pour une rénovation complète

Une fois que nous avons décidé de faire une rénovation complète, nous savons que nous pouvons avoir des sentiments mitigés. D’un côté, nous sommes impatients de commencer, mais d’un autre côté, nous redoutons aussi ce moment à cause des désagréments que nous pourrions causer. C’est pourquoi voici quelques conseils pour préparer votre maison et vivre ce moment de la meilleure façon possible.

Vous avez déjà planifié chaque détail de vos travaux de construction et vous savez tout ce que vous devez faire dans le cadre d’une rénovation de maison, mais vous allez maintenant apprendre à préparer votre maison pour ce moment tant attendu et redouté à la fois.

votre maison est-elle vide ou meublée ?

Il est totalement différent de planifier une rénovation si la maison est inhabitée, c’est-à-dire sans meubles ni effets personnels. Si la maison est vide, la planification est beaucoup plus simple, bien qu’il y ait toujours la gêne que nous pouvons causer aux voisins, ou le désir de conserver un élément de la maison, par exemple, les portes, le sol, les armoires, etc.

Si, par contre, la maison est habitée, outre les inconvénients mentionnés ci-dessus, il faut ajouter le fait de retirer les meubles et les objets personnels que l’on va garder et trouver un espace pour les stocker, soit dans une pièce dont on sait à l’avance qu’elle ne sera pas rénovée, soit louer un garde-meuble pour tout stocker.

Bien entendu, dans les deux cas, il est important de protéger les objets en les recouvrant de bâches ou de feuilles de plastique afin qu’ils ne subissent aucune détérioration, tache ou dommage pendant les travaux.

En ce qui concerne le sol, il est conseillé de le protéger avec des cartons, ce qui permet également de ne pas endommager le matériau dont il est constitué.

Vivre avec la rénovation

Aussi petite soit-elle, une rénovation peut être très ennuyeuse, voire dangereuse, car nous vivons avec des matériaux de construction, des outils ou des gravats, sans compter que nous ne savons pas exactement combien de temps va durer votre rénovation

Si une seule personne ou un couple vit dans la maison, ils peuvent s’isoler dans une pièce et éviter, dans la mesure du possible, toute interaction avec les travaux de construction, mais avec des enfants, l’adaptation à cette situation peut être un peu plus compliquée.

Identifier ce qui a de la valeur

Quelles que soient les décisions que vous prenez, vous devez identifier les objets de valeur et tout ce que vous souhaitez conserver. Une rénovation peut être le moment idéal pour reconnaître ces objets que vous avez accumulés et que vous n’utilisez plus et vous demander s’ils sont vraiment nécessaires à vos tâches quotidiennes.

Vous découvrirez très probablement que vous avez conservé de nombreux objets inutiles et qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps.

Commencez par le temps et de manière ordonnée pièce par pièce, par exemple, nous commençons par la cuisine, en séparant et en rangeant tous les objets et ustensiles dans des boîtes pour les protéger et les stocker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *