Changement de l'installation électrique lors d'une rénovation complète
Rénovation

Changement de l’installation électrique lors d’une rénovation complète

Ce type de réforme n’est pas fait par plaisir ou pour les tendances, changer l’installation électrique pour une plus moderne est une réforme essentielle pour toute maison. De plus, avec cette réforme, vous disposerez d’un système sûr et conforme aux besoins que vous recherchez dans votre maison.

Raisons du remplacement de l’installation électrique

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir changer l’installation électrique, mais la plus importante est le danger que peut représenter une installation défectueuse ou ancienne:

  • Les courts-circuits : Cela se produit lorsque le système d’isolation des câbles est détérioré.
  • Surtensions: elles peuvent sérieusement endommager vos appareils électriques. Ils se produisent généralement lorsque l’installation est en mauvais état et que la protection du tableau électrique est insuffisante.
  • Surcharge : Lorsque nous avons beaucoup d’appareils électriques dans un même endroit, la température de la prise augmente et peut même brûler.
  • Décharges électriques : elles se produisent généralement lorsque nous effectuons la rénovation nous-mêmes et non par un professionnel. Si ces réparations de l’installation sont effectuées de manière inadéquate, en décollant ou en frottant contre d’autres câbles, il est possible qu’un membre de la famille soit victime d’une électrocution.

comment savoir si l’installation de notre maison est en mauvais état ? Un signe courant est la modification de l’intensité de la lumière émise par l’ampoule. Un autre signe est l’augmentation de la température des prises ou le clignotement de la lumière sans raison apparente.

Avantages du remplacement de l’installation électrique lors d’une rénovation complète

Si votre installation électrique est partiellement neuve, il n’ est probablement pas nécessaire de la remplacer complètement et seules quelques réparations fonctionnelles suffisent. D’autre part, la réparation de l’installation électrique sans une rénovation complète de la maison entraîne souvent des problèmes, comme la tentation d’utiliser l’ancien câblage. En outre, afin de fabriquer de nouvelles prises et de nouveaux interrupteurs, il faudra réparer les murs, ce qui entraînera des salissures et des dommages.

D’autre part, profiter d’une rénovation complète pour effectuer cette réparation électrique apportera des avantages, tels que, par exemple :

Tout d’abord, vous pourrez intégrer un faux plafond en plaques de plâtre pour cacher le câblage. Cela facilitera le passage des installations et vous économiserez sur les coûts, car si une panne survient à l’avenir, elle sera beaucoup plus facile à réparer.

Ensuite, vous pourrez décider de l’emplacement spécifique des prises et des interrupteurs qui vous conviennent le mieux, ainsi que du nombre de prises que vous souhaitez et de l’endroit où installer la télévision et le réseau Internet.

Troisièmement, vous pourrez intégrer le modèle de dernière génération. De cette façon, vous déciderez si vous voulez incorporer la domotique ou non dans votre maison, afin que tout système électrique soit compatible avec elle.

Enfin, le remplacement du système électrique par un système plus récent permettra de réaliser des économies, tant au moment de la rénovation, puisque vous pouvez l’inclure dans le budget, qu’à l’avenir de la maison, ce qui vous permettra d’obtenir une maison économe en énergie.

combien coûte l’installation de l’électricité lors d’une rénovation ?

Différents aspects influencent le prix du remplacement de l’installation électrique, comme le câblage, le tableau électrique, les prises et interrupteurs que nous choisissons, etc. À cela s’ajoute le travail des professionnels.

En général, un appartement de 90 à 100 m2 comporte environ 50 mécanismes entre les prises et les interrupteurs et environ 15 prises de courant. Le prix moyen se situe entre 5 000 et 10 000 euros, y compris le tableau de distribution principal et les boîtes de jonction.

Mais n’oubliez pas qu’une nouvelle installation électrique peut durer plus de 10 ans. Investir dans de bons matériaux et dans des professionnels pour le faire à votre place est donc un investissement rentable pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *