Les bâtiments "Net Zero", un exemple d'architecture durable
Maison

Les bâtiments « Net Zero », un exemple d’architecture durable

Vous avez probablement entendu parler de l’existence des bâtiments Net Zero, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le terme « net zéro » désigne l’équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre produite et la quantité retirée de l’atmosphère.

Nous atteignons le niveau net zéro lorsque la quantité que nous ajoutons n’est pas supérieure à celle que nous retirons.

Mais comment y parvenir et pourquoi est-ce important ? Pour les pays, les entreprises et le secteur de la construction, la lutte contre le changement climatique est une priorité. L’un des moyens d’y parvenir est d’atteindre le niveau « net zéro ».

En fait, le Royaume-Uni est devenu la première grande économie du monde à se fixer un objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Net Zero est important car c’est le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique en réduisant le réchauffement de la planète.

Ce que nous ferons au cours de la prochaine décennie pour limiter les émissions sera déterminant pour l’avenir. Chaque pays, chaque secteur, chaque industrie et chacun d’entre nous doit donc travailler ensemble pour trouver des moyens de réduire le carbone que nous produisons.

Dans ce billet, nous examinons la question de plus près, en nous concentrant sur notre secteur, et nous partageons avec vous quelques exemples de bâtiments Net Zero qui sont le reflet d’une architecture durable.

a quoi ressemble un bâtiment Net Zero ? Nous vous présentons les caractéristiques

características-edificio-net-zero
Source : La Network

Un bâtiment Net Zéro est un bâtiment qui produit son énergie grâce à des énergies renouvelables. En d’autres termes, un bâtiment Net Zéro doit avoir une demande d’énergie égale à la production d’énergie qu’il génère.

Un exemple incroyable de ce type de bâtiment est l’Unisphère, le bâtiment qui abrite la société United Therapeutics. Il s’agit du plus grand bâtiment neutre en carbone à ce jour, alliant technologie et design.

Ce bâtiment Net Zero, l’un des bâtiments les plus durables, présente les caractéristiques suivantes:

  • La climatisation et le chauffage fonctionnent grâce à un système central qui coordonne ces activités et d’autres.
  • Lorsque la température augmente, les fenêtres sont obscurcies. Cela permet de garder les espaces à l’intérieur du bâtiment au frais. Lorsque l’air est frais, on ouvre les fenêtres.
  • Ily a une piscine située au centre du bâtiment. En plus d’être utilisée pour son usage habituel, cette piscine permet de garder les chambres fraîches.
  • Il intègre un système de refroidissement et de chauffage passif. Il s’agit d’un système qui permet à l’air de passer de manière contrôlée, afin que les espaces soient plus chauds en hiver et plus frais lorsque l’été arrive.

comment réalise-t-on un bâtiment net zéro ?

cómo-lograr-un-edificio-net-zero
Source : The Economist

Les énergies renouvelables jouent aujourd’hui un rôle important dans l’architecture durable. Sans cet élément, atteindre l’objectif de zéro émission serait une utopie.

C’est ce qu’il faut pour rendre un bâtiment Net Zero:

Elle doit être alimentée en énergie solaire thermique. Il est courant que ces bâtiments soient équipés de panneaux solaires pour produire de l’énergie thermique, par exemple pour fournir de l’eau chaude à l’ensemble du bâtiment.

L’énergie photovoltaïque, dans ce cas également obtenue avec des panneaux solaires, mais dans le but de produire de l’électricité pour remplacer l’approvisionnement traditionnel du réseau électrique.

savez-vous ce qu’est une chaudière à granulés domestique ? Alors vous connaissez la version moderne de la biomasse. Ils ont pour but d’utiliser les déchets, les matières organiques provenant d’animaux ou de végétaux pour produire de l’eau chaude et du chauffage pour l’ensemble du bâtiment.

Exemples de bâtiments Net Zero dans le monde

Dans cette partie du contenu, nous allons vous montrer quelques exemples de bâtiments Net Zero dans le monde. Ces bâtiments répondent aux caractéristiques durables de l’alternative zéro carbone.

Bâtiment Dos Patios au Mexique

edificio-net-zero-méxico
Source : Arquitectura Panamericana

Un bâtiment qui abrite la société Siemens au Mexique. Il fait figure de pionnier en recevant la double certification LEED. Il comprend 105 000 ampoules LED, ce qui lui permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %.

En outre, il intègre un système de traitement des eaux usées, ce qui réduit de 20 % la consommation d’eau potable.

Greenspace PCTG en Espagne

Il s’agit du premier bâtiment des Asturies présentant des caractéristiques Net Zero. Pour la climatisation des bureaux qui abritent ce bâtiment, il intègre un système de dalles actives.

Le bâtiment est situé dans le parc technologique de Gijón. C’est un bâtiment de Startups et d’entreprises qui fonctionne depuis 2020, la branche qu’ils gèrent est celle de l’innovation et de la digitalisation.

Elle est répartie sur 1500 mètres carrés entre le rez-de-chaussée, les deux étages supérieurs, le sous-sol et le toit. Le bâtiment a été conçu par Emase Arquitectura en collaboration avec SvR Ingenieros.

Nous parlons d’un bâtiment qui est un exemple de durabilité dans le secteur de la construction. Il est conforme aux stratégies définies en Europe en matière d’économie circulaire à l’horizon 2030. Il a d’ailleurs obtenu la certification LEED Gold.

Immeuble de bureaux Glumac en Chine

edificio-net-zero-oficinas-china
Source : Bâtiment Tecno

Les bureaux d’ingénierie de Glumac, d’une superficie de 6 000 pieds carrés, sont situés à Shanghai, en Chine.

À première vue, il ne ressemble qu’à un autre bâtiment moderne qui bénéficie d’une lumière abondante, mais ce bâtiment a été le premier à demander la certification Living Buliding Challenge sur le continent asiatique. En fait, il est considéré comme l’un des environnements les plus durables d’Asie.

Il intègre unsystème de surveillance de l’ air intérieur, avec cette technologie les employés peuvent surveiller le niveau de toxicité de l’air à travers leurs appareils mobiles.

La mesure est basée sur les niveaux d’oxygène, l’humidité, les niveaux de particules et de composés organiques.

Mais les travailleurs de Glumac n’ont pas à s’inquiéter : le bâtiment dispose de cinq systèmes de purification de l’air, ainsi que d’un mur vert destiné à éliminer la pollution qui devient insupportable à l’extérieur du bâtiment.

Bâtiment de DPR Construction aux États-Unis

Un exemple de bâtiment Net Zero est DPR Construction à San Francisco. C’est le premier bâtiment de cette ville à bénéficier d’une telle certification.

Ils ont récemment annoncé qu’ils continueraient à apporter des améliorations au bâtiment dans le but d’obtenir un rendement énergétique net positif.

Ils prévoient de reprendre le projet au coût du marché. Le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques, d’un système efficace de chauffe-eau solaire en toiture et de fenêtres intelligentes intégrées dans la conception.

En outre, elle dispose également de ventilateurs de plafond à haut rendement énergétique et, pour couronner le tout, d’un bar à vin d’horticulture vivante.

Ce bâtiment Net Zero se distingue en Californie du Nord comme la première plaque LEED dynamique.

The Edge aux Pays-Bas

Il est connu comme le bâtiment le plus intelligent du monde selon Bloomberg. Le cabinet de conseil Deloitte est le principal locataire de ce bâtiment et est connu pour utiliser une application mobile afin d’optimiser la productivité et l’efficacité du personnel qui travaille avec lui.

Ils dirigent automatiquement leurs employés vers un parking à ciel ouvert, puis les dirigent vers un poste de travail également ouvert.

L’APP connaît les préférences de chaque employé en matière de lumière et de température et parvient à adapter ces préférences à l’environnement.

Aux Pays-Bas, les travailleurs y voient la nouvelle façon de travailler. Il s’agit simplement de combiner l’efficacité des ressources et l’efficacité humaine en utilisant la technologie pour façonner des espaces qui profitent à l’environnement et aux êtres humains.

Source de l’image de couverture : Plataforma Arquitectura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *